Il est tout à fait possible pour un client de renégocier les conditions du crédit auquel il a souscrit. S’il mène à bien sa renégociation, cela pourra contribuer à l’obtention d’un meilleur taux, à la diminution de la durée totale du crédit et surtout à économiser sur le coût total du prêt contracté.
Est-il possible de renégocier dans un crédit personnel ?
Il faut savoir que lors de la souscription à un crédit personnel, certaines options peuvent être renégociées, mais pas toutes. Il est donc important de mieux s’informer, pour se faire, voir ce site.
D’après la législation française, il n’est possible de renégocier que les prêts immobiliers.
Renégociation du taux d’intérêt
Lorsque le marché financier oriente les taux à la baisse, il est possible pour l’emprunteur de profiter de cette occasion pour justement renégocier à la baisse le taux d’intérêt fixe ou variable du prêt contracté. Toutefois, le contrat initial ne peut être modifié si les deux parties ne sont pas d’accord, aussi la réponse des établissements de crédit varie d’un établissement à un autre, si certains acceptent, d’autres refuseront catégoriquement.
Renégociation de la durée du crédit
Il est possible d’entreprendre une renégociation de la durée du crédit si elle est prévue dans le contrat initial. Par contre si elle n’est pas mentionnée, l’établissement prêteur est en droit de refuser toute renégociation. Dans les cas où les deux parties sont d’accord, il y aura un avenant au contrat initial qui fixera :
- Le taux effectif global,
- Le nouvel échéancier d’amortissement,
- Le coût total du crédit calculé sur les échéances,
- Les frais à venir.
L’emprunteur aura un délai de dix jours de réflexion à partir de la date de réception de l’avenant envoyé par l’établissement prêteur.
Étapes à suivre pour une renégociation de crédit
Afin de renégocier son crédit et obtenir un avis favorable, il est important de respecter certaines étapes.
Choisir le moment idéal
Pour choisir le bon moment pour renégocier son crédit, il est important de regarder le capital restant dû, c’est-à-dire la somme qu’il reste à rembourser par l’emprunteur sur le capital emprunté. Le capital dû doit être supérieur à 70 000 euros pour favoriser la réponse à renégociation du crédit
Adopter la bonne stratégie
Afin d’optimiser au mieux ses économies, il est vivement recommandé d’opter pour une réduction de la durée du prêt contracté. Durant la renégociation, il est fort probable que le prêteur propose différentes solutions à l’emprunteur dont:
- La réduction des mensualités, mais la conservation de la durée de remboursement,
- La limite des échéances en gardant le même niveau de mensualités.
Voilà pourquoi s’il n’y a pas de difficultés financières particulières, on réitère l’option de réduction de la durée du prêt.