Pour obtenir un petit montant en tant qu’entrepreneur ou en tant qu’artisan, il suffit de recourir au microcrédit. Cette alternative financière est tout de même sollicitée par de nombreux particuliers pour combler un défaut de trésorerie. Quels sont donc les avantages et inconvénients du microcrédit ? La suite de cet article exposera de plus amples précisions à ce sujet.
Les avantages du microcrédit
En cas de besoins financiers urgents sur une courte période, le microcrédit est une solution envisageable pour tout un chacun. Cliquez ici https://credits-pour-tous.com/ pour en connaître davantage. Voici quelques profits du microcrédit dont un client peut tirer.
Remboursement anticipé
Dans le cas où le client aurait réuni la somme nécessaire pour le remboursement du prêt, il peut le solder dans son intégralité, même avant la date d’échéance. Tout ceci se fait dans un cadre gratuit sans aucune forme de pénalité. L’emprunteur doit tout simplement disposer de la somme totale restante due sans oublier de régulariser sa situation financière.
Rapidité et flexibilité du microcrédit
Si le microcrédit connaît une hausse sur la demande, c’est surtout grâce à sa rapidité et à sa flexibilité. Le déblocage des fonds se fait en un temps record. Il est même possible d’avoir une réponse en moins de 24 heures. Après validation, l’analyse du dossier se fait en quelques jours seulement. Pour ce qui est du virement des liquidités, elle peut aller de 8 jours à 10 jours en fonction de l’organisme de crédit.
L’accessibilité
Tout le monde peut bénéficier du microcrédit, même les individus faisant l’objet d’un interdit bancaire. Quoi qu’il en soit, quelques critères doivent être affranchis par l’emprunteur. Ces derniers sont exposés en fonction de l’organisme de microcrédit.
Les inconvénients du microcrédit
Bien que les inconvénients du microcrédit ne soient pas très nombreux, ils ne doivent pas être négligés.
Taux d’emprunt élevé
Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un système de prêt classique, le prêteur augmente les taux afin de compenser le risque.
Le montant limité
Il faut rappeler que les sommes accordées lors de la souscription d’un microcrédit sont très limitées par rapport aux crédits classiques. Le fait que la somme soit assez restreinte ne permet pas aux individus en difficulté de s’en sortir comme ils l’auraient souhaité.
Absence de suivi
Le microcrédit est surtout destiné aux emprunteurs exclus du système classique. L’absence d’accompagnement et de formation sur le microcrédit pourrait conduire ces personnes à une mauvaise gestion de l’argent reçu. Cela pourrait même se conclure par un surendettement.